La socio-esthétique
Réconciliation avec son corps et valorisation de l’estime de soi pour retrouver le chemin du bien-être.
À propos
Une discipline reconnue, au cœur de l’accompagnement
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, handicap, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention…), selon la définition établie par le CODES (COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale).
Elle s’inscrit dans les projets de soin établis par les équipes médicales ou médico-sociales. Elle permet un accompagnement complémentaire sur le plan physique et psychologique, y compris dans la prise en charge de la fin de vie.
Aujourd’hui, les professionnels de l’aide médicale et sociale s’accordent à reconnaître la nécessité de faire appel à des professionnels de la socio-esthétique pour assurer un accompagnement des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité. Cette discipline ouvre de nouveaux axes de travail aux équipes médicales, allongeant le champ des possibles vers un meilleur accompagnement pendant l’hospitalisation.
En quelques chiffres
* D’après une enquête menée par ODOXA en 2018 auprès de 305 personnes touchées par un cancer.
80%
des personnes affirment que les soins ont joué un rôle important pour avoir une meilleure estime d’eux et à supporter les traitements.
90%
des bénéficiaires affirment que les soins ont joué un rôle important pour les aider à se sentir mieux psychologiquement ou physiquement et à avoir davantage confiance en eux.


